La ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba a regretté, dimanche 15 décembre, que Kigali ait choisi de protéger les rebelles du M23 en lieu et place de choisir la paix dans la région.
Elle a exprimé son regret lors du briefing de presse qu’elle a coanimé avec son collègue de la Communication et Médias, Patrick Muyaya à Kinshasa.
La cheffe de la diplomatie congolaise a également exprimé son étonnement du fait que le Rwanda ait conditionné sa présence à Luanda au dialogue entre le Gouvernement congolais et les rebelles du M23.
« Le problème s’est posé quand le Rwanda a insisté sur l’inclusion d’un dialogue direct entre la RDC et le M23, chose que nous avons toujours rejetée. Et que le Rwanda a ajouté que la condition qu’un tel dialogue ait lieu avant toute signature d’accord. C’est la raison pour laquelle nos travaux n’ont pas abouti. Je le réitère, le Rwanda avait l’opportunité de mettre fin à ces négociations sur l’accord et nous avions tous l’opportunité d’adopter ce projet d’accord mais le Rwanda a préféré privilégier le M23 et sacrifier la paix et l’accord en tout cas temporairement pour protéger le M23 », a souligné Thérèse Kayikwamba.
Pour la ministre congolaise des Affaires étrangères, le déplacement du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à Luanda était important :
« Il a pu échanger avec son homologue angolais et exprimé sa reconnaissance pour les efforts de médiation déployées par l’Angola ».
Thérèse Kayikwamba a rappelé que depuis le 4 août dernier, le Rwanda a violé constamment l’accord de cessez-le-feu via ses troupes dans l’Est de la RDC.
C’est ce qui a justifié la mise en place du Mécanisme de vérification pour veiller au respect de cessez-le-feu entre la RDC et le Rwanda.
« La posture du Rwanda nous montre clairement que c’est un Etat qui ne respecte pas le droit humanitaire international. C’est un Etat qui n’a aucun scrupule de violer le droit international et de se présenter comme victime », a ajouté Mme Kayikwamba.
Le processus de Luanda avait été lancé en 2022 avec pour mandat spécifique de contribuer à l’apaisement des relations entre la RDC et le Rwanda.