Le président angolais João Lourenço préoccupé par le manque de consensus sur la question du M23

Le président angolais João Lourenço, facilitateur du processus de Luanda se dit préoccupé par le manque de consensus sur la question du M23 entre la RDC et le Rwanda.

Il a fait part de sa préoccupation dans un communiqué publié dimanche 15 décembre dans la soirée par le ministère angolais des Affaires étrangères, à la suite de l’annulation dimanche de la tripartite RDC-Rwanda-Angola, dont il est le facilitateur.

La RDC et le Rwanda ne sont pas accordés sur un engagement en faveur de pourparlers directs entre Kinshasa et la rébellion du M23, une condition exigée par Kigali mais fermement rejetée par Kinshasa.

Le président João Lourenço exhorte les deux parties à prioriser l’intérêt de leurs peuples ainsi que leurs objectifs communs.

Dans ce document, il rappelle que ce sommet avait pour objectif d’examiner le rapport d’étapes qui mettait en lumière les principaux résultats obtenus dans le cadre des négociations menées depuis mars 2024 par les ministres des Affaires étrangères de la RDC, du Rwanda et de l’Angola.

La tripartie devait également discuter du projet de l’accord de paix présenté en août 2024 par le facilitateur, João Lourenço.

Cependant, le communiqué souligne que lors de la réunion ministérielle du 14 décembre 2024, des divergences majeures ont été relevées sur la question du M23, dernier obstacle à l’adoption et à la consolidation de l’accord de paix.

Le président João Lourenço exprime son inquiétude face à l’absence de consensus sur ce point crucial, regrettant que l’une des parties, notamment le Rwanda, ait demandé le report de la tripartite prévue dimanche à la dernière minute.

Il salue néanmoins les avancées majeures sur plusieurs points, notamment, le cessez-le-feu, la neutralisation des FDLR, l’opérationnalisation du mécanisme de vérification ad hoc et l’approbation du concept d’opérations (CONOPS).

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: