34 jeunes désœuvrés ont appris des notions sur les techniques agricoles modernes dans le cadre de l’entreprenariat. Cette formation de cinq jours a pris fin vendredi 13 décembre à Bunia (Ituri). Elle a été organisée par le contingent bangladais de la MONUSCO. Les participants se sont engagés désormais à pratiquer l’agriculture qui, selon eux, était auparavant une activité très négligée.
Au total 34 jeunes ont suivi cette formation axée surtout sur les cultures maraichères : tomates, aubergines, poireaux, choux, concombres, pastèques qui sont très prisées sur les marchés locaux et qui ne nécessitent pas beaucoup d’espace arable. Ils ont appris des techniques modernes avec des semences de bonne qualité leur permettant d’avoir une grande production. Ces notions ont permis aux participants de comprendre l’importance de l’agriculture et ils se sont engagés à s’y investir.
Cette formation leur permet aussi de s’engager dans l’entreprenariat plutôt que d’attendre des opportunités d’emploi. Ce qui leur permet d’envisager l’avenir avec espoir.
Le contingent bangladais de la MONUSCO a déjà formé des centaines des jeunes dans divers domaines en Ituri : informatique, couture, mécanique.