La bonne relation entre la population et la police dans la ville de Bunia produit des effets escomptés, notamment la baisse de la criminalité au chef-lieu de la province de l’Ituri. Cette accalmie est aussi le résultat des activités de sensibilisation dans le cadre de la réforme de la police, financées par l’Union européenne. Le constat a été fait lors d’une série d’échanges entre les services de l’ordre et les jeunes, qui s’est clôturée jeudi 5 décembre.
Cependant, les jeunes déplorent les cas de tracasseries par certains éléments de la police lors des patrouilles, des arrestations arbitraires et autres dérapages.
Des dizaines de jeunes des quartiers Ngezi et Lumumba ont bouclé jeudi la série d’échanges sur la collaboration entre la police et la population. Les participants ont noté une légère amélioration des rapports entre les jeunes et la police.
Certains jeunes considèrent en effet la police comme un ennemi. Ils reprochent à certains policiers d’afficher un comportement pas du tout digne : des tracasseries, extorsions de biens, et arrestations arbitraires.
L’implication de tous est nécessaire pour renforcer cette collaboration et améliorer la sécurité au chef-lieu de la province, soutient le président de la jeunesse du quartier Lumumba.
La police assure, pour sa part, que les efforts sont fournis pour réprimer les brebis galeuses au sein de la police dans sa nouvelle approche de " police proximité". Celle-ci, selon lui, porte déjà des fruits.
Ainsi, la confiance de la population vis- à-vis de la police permet de dénicher certains bandits armés, indique le commissaire de la police.
Plusieurs mécanismes sont mis en place, notamment le forum des quartiers en vue de renforcer la collaboration entre la police et la population pour la sécurité de la ville.