Deux militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) ont été arrêtés il y a quelques jours par des patrouilleurs dans la ville d’Uvira (Sud-Kivu) pendant qu’ils cambriolaient une boutique de vente de téléphones.
La société civile locale qui a rapporté les faits jeudi 5 décembre, indique que surpris en pleine opération, ces malfrats ont ouvert le feu sur l’équipe de patrouille mixte constituée des éléments de la Police, de l’armée et de jeunes Wazalendo, blessant l'un des jeunes membres.
La même source affirme que ce jeune a succombé plus tard.
Ces deux militaires ont été maitrisés et sont actuellement détenus au cachot du Bureau des renseignements du secteur opérationnel Sokola 2, au Sud-Kivu.
L’un des responsables de la société civile locale, André Bya Dunia, réclame l’ouverture d’un procès en flagrance.
Il explique également qu’au cours des deux dernières semaines, la ville a connu des cas d’insécurité notamment des vols à mains armées, des braquages sur plusieurs artères, des cas d’extorsions d’argent ainsi que des vols de téléphones portables.
« Il y a des vols de téléphones, d’argent et même des coups de feu tirés par les FARDC dans la ville d’Uvira. Il faut un procès en flagrance pour servir de pédagogie à tous ceux -là qui s’aventurent dans l’usage illégale d’armes ».
A propos du procès en flagrance contre les deux militaires arrêtés, l’auditorat militaire d’Uvira dit attendre le transfert du dossier sur instruction de l’auditeur supérieur. Le capitaine Musongela de l’auditorat d’Uvira précise que le commandant bataillon en place est aussi impliqué.