Tout député signataire de la motion contre le ministre Gisaro n’a plus le droit de retirer sa signature, selon Gary Sakata

Tout député signataire de la motion de défiance contre le ministre des Travaux publics et Infrastructures, Alexis Gisaro, n’a plus le droit de retirer sa signature, conformément au règlement intérieur de l’Assemblée nationale, affirme le député Gary Sakata.

Invité de Radio Okapi ce mercredi 4 décembre, l'élu de Kwilu s’insurge contre la volte-face de certains de ces collègues parmi les 58 qui ont signé cette motion.

Depuis quelques jours déjà, cette motion devrait être examinée en plénière de la chambre basse du Parlement mais jusque-là rien n’est fait.

Entre temps, les députés du MLC et de AFDC-A ont déjà retiré leurs signatures de cette motion sur recommandation de leurs leaders politiques. 
Parmi les raisons évoquées pour ce désistement, il y a notamment le fait que ces députés n'ont pas reçu le mot d'ordre de leurs autorités morales.

Cependant, si les signatures sont réduites à moins de 50, la motion sera rejetée purement et simplement par le bureau de l'Assemblée nationale et ce, conformément au règlement intérieur.

Le député Gary Sakata s’entretient à ce sujet avec Michel Kifinda Ngoy : /sites/default/files/2024-12/10._041224-p-f-kininvitegarysakata-00_web_0.mp3

Un autre député, Willy Mishiki avait lui dénoncé le retard dans l'examen de cette motion le qualifiant « de violation flagrante » de la constitution et du règlement intérieur de la chambre basse du Parlement.

Ce député l’a fait savoir dans une correspondance adressée au bureau de cette institution, au nom de 123 députés « acquis au changement ».

Dans cette correspondance, l’élu de Walikale menace des sanctions le bureau de l’Assemblée nationale pour violation de l’article 235 du règlement intérieur de la chambre, si celui-ci ne convoque pas la plénière ce mercredi, pour statuer sur la motion de méfiance contre le ministre des Infrastructures.

Lire aussi sur radiookapi.net: