Nord-Kivu : les FARDC repoussent une attaque des rebelles ADF à Kokola

Les FARDC ont annoncé vendredi 29 novembre, avoir repoussé une attaque des rebelles ADF qui a eu lieu la veille à Kokola, village situé à 50 kilomètres au nord-est de la ville de Beni, dans le Nord-Kivu. 

D’après la société civile du groupement de Bambouba-Kisiki, ces rebelles qui progressaient de l’Est vers l’Ouest de la route nationale numéro 4, ont attaqué le village de Kokola aux environs de 19 heures (heure locale), jeudi.

Patrick Kahasa, le président de la société civile locale précise que les rebelles ont tiré plusieurs coups de feu pendant cette attaque, ce qui a provoqué un déplacement des populations vers des zones jugées plus sûres.

Des témoins rapportent qu’une fois alertés, les soldats des Forces armées de la RDC (FARDC), se sont déployés dans la région, engageant un échange de tirs avec les assaillants qui se sont repliés dans la forêt.

Patrick Kahasa se dit inquiet des attaques à répétition dans cette zone depuis deux semaines, et ce, à l’approche des fêtes de fin d’année.

Pour lui, il est urgent de prendre des mesures pour protéger les civils et leur permettre de passer les fêtes dans de bonnes conditions.

« Notre inquiétude, en tant que population, c’est que l’ennemi semble déjà se positionner à l’Ouest de l’axe Eringeti jusqu’à Kokola. Nous recommandons à la coalition FARDC-UPDF de renforcer la vigilance, notamment à l’est sur l’axe routier Luna-Kainama-Eringeti-Mayimoya jusqu’à Oicha ».

La société civile rapporte également que des agriculteurs ont aperçu des rebelles ADF tôt jeudi matin sur la route nationale numéro 4.

Pour l’instant, un calme précaire règne dans la région après l’arrivée des troupes de la coalition FARDC-UPDF (armée ougandaise).

Radio Okapi n’a pas réussi à joindre le porte-parole des opérations Sokola 1 dans le Grand Nord Kivu pour obtenir version de l’armée sur cet incident.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: