Le parti politique Nouvel Elan d’Adolphe Muzito se range derrière le chef de l’Etat Felix Tshisekedi pour soutenir le projet du changement de la constitution actuelle de la RDC.
Le secrétaire général de ce parti, Blanchard Mongomba, a fait cette annonce lundi 25 novembre dans une conférence de presse tenue à Kinshasa. Il a, à cet effet, donné quelques raisons justifiant la réforme du pays à travers le changement de la constitution. Selon lui, l’idée principale de Nouvel Elan est de retourner au peuple pour réhabiliter la Loi fondamentale.
« Il ne faudra pas qu’en parlant du changement de la constitution du pays qu’on puisse manipuler le peuple », a-t-il déclaré.
Pour lui, cette question mérite d’être plutôt débattue en toute responsabilité autour des évidences au risque de promouvoir « un déni de démocratie ».
C’est dans cette optique que le parti d’Adolphe Muzito a salué l’initiative du chef l’Etat, de mettre en place une « commission représentative de toutes les forces politiques et sociales » en vue de traiter de cette question.
Cependant, le Nouvel Elan et son leader Adolphe Muzito proposent que ladite commission soit coordonnée par l’opposition.
Blanchard Mongomba rappelle que « son parti a été l’un des rares partis politiques qui avait battu campagne avec des idées claires en ce qui concerne la révision de la constitution, qui pouvait amener à son changement total pour réhabiliter le peuple dans sa souveraineté ».
C’est ainsi qu’il a lancé un vibrant appel à tous les Lumumbistes et ceux qui se reconnaissent dans le combat des pères fondateurs, de se joindre à son parti pour « corriger à jamais l’œuvre des impérialistes ».