Les organisations de la société civile congolaise œuvrant dans le secteur de l’environnement participant à la COP 29 à Baku en Azerbaïdjan, peaufinent aussi des stratégies pour faire entendre leurs voix auprès de ceux qui polluent l’environnement. Pour ce faire, elles intensifient des contacts avec des structures de la société civile d’autres pays présentes à Baku. Ce sont notamment les organisations des pays de trois grands bassins forestiers du monde.
« L’initiative que le GTCR-R avait lancé en 2022 nous venons de la matérialiser en rehaussant des plaidoyers au niveau international, en mettant en place une plateforme regroupant les sociétés civiles environnementales de trois grands bassins forestiers du monde : le bassin du Congo, le bassin d’Amazonie et le bassin d’Indonésie. Nous avons obtenu un consensus et la plateforme sera officiellement lancée l’année prochaine à Balem en marge de la COP 30 ça sera au Brésil. Et avec ça nous aurons des stratégies communes, nous aurons des initiatives en synergie et nous croyons qu’avec ça nous pourrons être en mesure de peser dans les négociations internationales », a confié à Radio Okapi Omer Kabasele responsable du Groupe de travail climat Redd Rénové, (GTCR-R).
Le but poursuivi, selon lui, est de « faire entendre la voix de la société civile tant au niveau des pays qu’au niveau des négociations globales en faveur des climats. Et que des négociations prennent en compte les réalités des communautés locales surtout aussi des peuples autochtones pygmées qui sont des conservateurs des forêts ».