L’agronome Mumu Amuri a encouragé, jeudi 14 novembre, ses consœurs et confrères à travailler dans l’unité en vue de faire développer le secteur agricole.
Il l’a dit à l’ouverture de la Xe édition du Forum international des affaires « Makutano » qui se tient au Centre financier de Kinshasa.
« Le manioc est la troisième culture énergétique du monde. La RDC est le deuxième grand producteur du manioc or c’est pour plus pour l’aspect alimentation humaine. Alors la Thaïlande qui vient juste après la RDC transforme son manioc en amidon et elle exporte son amidon. Le gros problème est que les jeunes agronomes ont la connaissance mais ils font face à un problème de financement. C'est question de se mettre ensemble et réunir leur force en commençant petit et grandir au lieu de travailler de manière isolée », a exhorté l’agronome Mumu Amuri.
Lors de son exposé, ce paneliste a demandé aux agriculteurs d’utiliser le produit local au lieu de se tourner vers l’importation.
L’agronome Mumu Amuri a fait savoir que le manioc et le maïs constituent les principes cultures de la RDC.
« Les deux cultures ont un point commun à savoir : l’apport énergétique dans l’alimentation. Ça c’est juste sur le plan alimentaire. Le manioc et le maïs entrent en grande partie dans l’alimentation humaine. Aujourd’hui, le manioc seul occupe plus de la moitié de superficie emblavée en RDC », a-t-il conclu.