Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde s'est félicité, jeudi 14 novembre, de la conclusion de l’accord de deux nouveaux programmes entre la RDC et le Fonds monétaire International.
Il l’a affirmé lors d’une conférence co-animée avec le ministre d’État du Budget et le Représentant pays du Fonds monétaire international, à la Cité de l’Union africaine (UA), à Kinshasa.
Grace à ces programmes, a fait savoir Doudou Likunde, le pays va bénéficier d’un montant équivalant à 2,8 milliards de dollars américains du FMI.
Pour le ministre des Finances, « ces initiatives incarnent la détermination du gouvernement à moderniser son économie».
Ces programmes visent à renforcer la stabilité financière de la RDC, tout en accélérant des réformes essentielles pour garantir un avenir prospère et durable, a affirmé l’argentier national:
/sites/default/files/2024-11/01._151124-p-f-kinministredesfinancedoudoufwamba-00-web.mp3
Détournement des fonds
Pour sa part, le député national Augustin Matata Ponyo dit ne pas comprendre comment le FMI peut conclure deux nouveaux programmes de plus de 2,8 milliards USD avec un pays dont l’économie ne répond à aucun critère quantitatif du FMI.
Dénonçant le détournement de plus de 1,5 milliards des dollars de l’argent décaissé par le FMI lors du premier programme, l’ancien Premier ministre estime qu’en accordant des crédits à la RDC, qui augmentent la dette publique extérieure du pays, le FMI accompagne le sous-développement de la RDC:
/sites/default/files/2024-11/02._151124-p-f-kinaugustinmatataponyocontrelefmi-00-web.mp3
Réaction du FMI
Réagissant à cette critique, le Représentant pays du Fond monétaire International, René Tapsoba, estime que ces fonds vont aider la RDC à stabiliser son économie et à lutter contre la pauvreté de sa population :
/sites/default/files/2024-11/03._151124-p-f-kinreactionresidentpaysfmirenetapso-00-web.mp3