La cheffe adjointe de la MONUSCO chargée des opérations et de la protection, Vivian Van de Perre, en visite dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), a rassuré mercredi 13 novembre que les forces onusiennes continueront leur appui aux FARDC dans la lutte contre les ADF.
Vivian Van de Perre affirme qu’il est temps de mettre en place des directives opérationnelles afin de poursuivre ces opérations contre ces rebelles ougandais présents sur le sol congolais.
« La présence des forces de la MONUSCO dans la lutte contre les ADF et les autres groupes armés actifs dans la région, c’est pour ça que nous sommes ici maintenant. Nous avons eu une réunion avec le commandant des opérations Sokola 1, le général Bruno Mandevu, pour discuter comment on peut faire mieux ensemble dans la lutte contre les ADF. Et ça arrive bientôt », a-t-elle expliqué.
Rappelant que l’activisme de ce groupe rebelle étranger et d’autres groupes armés locaux touche non seulement à la sécurité de la RDC mais aussi de la sous-région des Grands lacs, la cheffe adjointe de la MONUSCO mise également sur les solutions diplomatiques notamment le processus de paix de Luanda.
Pour cette haute fonctionnaire des Nations unies, « l’espoir est que le processus de Luanda va dresser tout ça, parce que ce sont des conflits entre pas seulement les groupes armés et l’Etat congolais mais aussi les pays voisins y sont impliqués. Et ça va trouver solution au processus de Luanda ».