Depuis plusieurs semaines, les véhicules en provenance de la ville Bukavu ont du mal à atteindre la ville de Kamituga dans le territoire de Mwenga (Sud-Kivu).
Cette situation est due au délabrement très avancé de la route nationale numéro 2 (RN2) vers la place appelée « Muzele ». Ici un grand bourbier immobilise plusieurs véhicules en ce moment. Du coup, la population a du mal à emprunter cette voie d’intérêt national pour se rendre de Kamutuga à Bukavu.
Cette situation impacte sur les produits manufactures à Kamituga et sur le prix de transport.
Il faut deux à trois jours pour parcourir les 170 kilomètres qui séparent Kamituga de Bukavu. Cette route est parsemée des bourbiers, des ponts effondrés et par conséquent, les véhicules sont bloqués.
Basubi Ombeni, un habitant de Kamituga, témoigne :
« Cette partie-là appelée « Muzele » empêche les véhicules d’atteindre Kamituga. Les camionneurs souffrent, avant de passer là-bas ; c’est vraiment un problème. J’y étais, vraiment c’est grave, c’est pire qu’avant. Pour qu’un camion puisse passer là-bas il vous faut au moins 4, 5 jours parfois une semaine. Là, j’ai compté plus de 150 camions et c’est ce qui fait qu’à Kamituga aujourd’hui les gens meurent de faim ».
Selon cet habitant de Kamituga, cette situation impacte sur les prix des produits au marché à Kamituga. Le transport, la bière, le sucre et autres biens ont vu leurs prix augmenter ces derniers jours.
« Les frais des transports qui étaient fixés à 70 000 FC dans la voiture, reviennent à plus de 15 000 FC parce qu’il faut prendre d’abord la moto de Kamituga à Kibumba, et la voiture de Kibumba jusqu’à Bukavu. Il faut voir maintenant l’état de la route », a conclu Basubi Ombemi.