La population du territoire de Yakoma (Nord-Ubangi) court le risque d’insécurité alimentaire, ont redouté lundi 11 novembre des sources locales contactées par Radio Okapi. Elles évoquent la présence accrue des éleveurs nomades Mbororo, provenant du Soudan du Sud, qui fait craindre la famine dans ce territoire.
Ces éleveurs arrivent par colonnes et envahissent les zones arables pour servir de pâturage à leurs troupeaux.
Les témoins affirment que ces étrangers sont armés de fusils et prêts à abattre toute personne qui oserait chasser leurs cheptels. Conséquence, les paysans congolais craignent de fréquenter leurs champs ou effectuer leurs activités dans la forêt.
Le président du conseil territorial de la Jeunesse de Yakoma, Fiston Gala, décrit la situation:
"Les éleveurs Mbororo sont toujours là ! Ils sont partout dans le territoire. Lorsqu’ils arrivent, ils disent qu’ils ne vont pas prendre beaucoup de temps. Mais, ils sont en train de prendre du temps et sont en train de progresser. Ils étaient dans le groupement Mbongo, à Wapinda, groupement Kembere, groupement Bira, groupement Law-Est. Aujourd’hui, on les trouve aussi dans le groupement Modale. Donc, ils sont toujours en train de chercher des pâturages, ils se promènent".
Il lance un SOS à l’endroit des autorités pour chercher à trouver une solution à ce problème.
En effet, les habitants de Yakoma "craignent maintenant d’aller dans la forêt cultiver leurs champs. Vous voyez pourquoi nous craignons l’insécurité alimentaire, qui pourra nous arriver d’un moment à l’autre".