Les dépenses sur le fonctionnement de la Présidence de la République connaissent une hausse de plus de 40% dans le projet du budget 2025.
Ces chiffres sont contenus dans les documents numéro 5 annexe explicative des prévisions des dépenses et le numéro 6 qui développe par titre d’estimation des crédits pour l’exercice 2025.
Selon ce budget, les dépenses des rémunérations de la Présidence sont augmentées de 12% alors qu’elle consomme 1,94%.
Dans cette loi des finances, la Primature, elle, consomme près de 3% du budget et 85% de cette enveloppe sont destinées aux fonds de péréquation.
L’Assemblée nationale et le Sénat qui prennent plus de 2% du budget, réduisent de 14% les dépenses de fonctionnement mais augmente de 7% l’enveloppe des rémunérations par rapport à 2024.
Sur les 10 grandes fonctions de la République, les services généraux de l’administration publique se taillent la part du lion en consommant plus de 26 % du budget. Ils sont suivis par les affaires économiques avec 25%, l’enseignement avec près de 17,72%, la santé à plus de13%, la défense plus 7% alors que la sécurité se contente de près de 6 %.
La protection sociale prend plus 2%, l’environnement, le logement ainsi que la culture, sport et loisir ont chacun moins d’1 % du budget.
Le budget de la RDC est passé de près de 41 mille milliards des francs congolais à près de 50 mille milliards des francs congolais en 2025. Ce budget prévoit d’allouer plus de 48 % des ressources aux investissements et près de 52% au fonctionnement de l’appareil étatique.