Le cabinet du ministre de l’Economie nationale, informe le public qu’à la suite du démarrage des opérations de contrôle économique, lancé le lundi 28 octobre, certaines personnes se font passer pour des contrôleurs, munis de faux ordres de mission dans le but de tracasser les opérateurs économiques. C’est ce qu’indique le communiqué émanant de la cellule de communication de ce ministère.
« Face à cette tricherie, le cabinet du vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale, donne aux opérateurs économiques la possibilité de vérifier l’authenticité des ordres de mission en envoyant un mail à l’adresse suivante : [email protected] », indique le communiqué.
Pour faire respecter les mesures du Gouvernement relatives à la baisse des prix des denrées de première nécessité, le vice-Premier ministre en charge de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, avait déployé, depuis le 28 octobre, une équipe exploratoire du ministère de l’Economie afin de mener un contrôle aux marchés de Kinshasa, sous la conduite d’Albert Kasongo, son directeur de cabinet.
Cette équipe prépare, à partir des rapports fournis, un contrôle systématique, avec les inspecteurs permanents et attitrés du ministère de l’Economie nationale.
Le constat fait par cette équipe est qu’il s’est installé une filière illicite, qui permet aux étrangers d’exercer le commerce de détail en défaveur des opérateurs nationaux, sous l’œil pourtant impuissant des autorités publiques.
A l’issue de cette mission exploratoire, l’équipe du ministère de l’Economie nationale a annoncé la mise en œuvre d’un contrôle plus étendu et plus systématique pour infliger les sanctions que méritent ceux qui commentent les infractions aux lois et règles sur le commence en RDC.