Kinshasa : à cause d’une tête d’érosion, les habitants de Mont Ngafula privés d’eau et d’électricité

Le désespoir se lit sur les visages de nombreux habitants des quartiers Eradi et Ngafani dans la commune de Mont Ngafula à Kinshasa depuis que la pluie du 19  octobre a endommagé le grand collecteur des eaux sur l’avenue Tsanga nord, créant ainsi une tête d’érosion.

Depuis lors ces habitants n’ont plus accès ni à l’eau potable, ni à l’électricité. Des pans entiers de parcelles sont engloutis dans cette crevasse.

 Des parties de certaines habitations se emportées par cette érosion se retrouvent suspendues en l’air. Beaucoup d’habitants quittent le coin, craignant le danger. Mais ceux d’autres restent encore ne sachant où aller. Ils appellent à l’aide pour combattre cette érosion qui est encore à son début.

 Sur l’avenue du Tsanga nord, la terre continue de s’écrouler depuis le 19 octobre. De nombreuses personnes quittent leurs habitations, craignant pour leur vie. Comme Michel et sa famille :

 «  Il y a l’érosion, c’est pourquoi nous sommes en train d’enlever les tôles, parce qu’il n’y a pas moyen d’habiter ici. Nous sommes logés chez les voisins. »

Autre problème : depuis cette pluie le quartier n’a ni eau potable, ni électricité. Bien au-delà, un autre problème les guète.

Pierre Yombi, promoteur de l’école « Les Canons », explique :

 « Il y avait tout au long de ce gros collecteur, des tuyaux d’eau, des poteaux de la SNEL, tout est parti. Alors un sérieux problème encore, les pylônes haute tension de la SNEL, c’est à dix mètres. La grande route By-Pass qui relie Kinshasa au Kongo Central, c’est à 100 mètres »

 Le bourgmestre de Selembao, Mathias Bonunu appelle ses habitants au calme :

 « On a effectué une double descente avec l’Agence congolaise des grands travaux et une société chinoise SOPECO était venue évaluer les dégâts pour qu’elle commence les travaux. Ils ont demandé d’abord le dégagement des câbles de la SNEL. Nous avons saisi les responsables de la SNEL pour qu’ils dégagent leurs câbles et pour que cette société commence les travaux »

Le grand collecteur reliant d’eau les communes de Mont Ngafula et Selembao  avait été construit en 1991

 

Lire aussi sur radiookapi.net: