La Cour pénale internationale (CPI) a entamé, samedi 26 octobre à Bunia (Ituri), la campagne d’information sur les réparations des victimes dans l’affaire Bosco Ntaganda.
Selon la responsable de l’information publique de cette cour, Margot Telesco l’objectif de cette démarche est d’atteindre toutes les personnes éligibles aux réparations dans cette affaire.
Une vingtaine de journalistes de différents médias ont été impliqués dans cette démarche à l’issue d’un échange organisé à Bunia.
« Nous avons lancé récemment une campagne d’information sur les réparations dans l’affaire Bosco Ntaganda. Cette campagne d’information a comme objectif d’informer la population et en particulier les victimes de l’affaire sur leurs droits à recevoir des réparations. Et dans le cadre de cette campagne, nous avons souhaité rencontrer les journalistes de l’Ituri pour leur expliquer les modalités pour avoir droit aux réparations, quels sont les critères, comment se passe tout le processus d’identification et de demande de réparations », a-t-il explique.
Pendant ces temps, a poursuivi Margot Telesco, la CPI est en train de communiquer, d’informer les potentielles victimes éligibles aux réparations sur leurs droits.
Il dit compter sur les journalistes pour pouvoir atteindre toutes les personnes qui pourraient être éligibles aux réparations dans cette affaire.
La Chambre de première instance II a évalué la responsabilité de Bosco Ntaganda aux fins de ces réparations à 31 millions de dollars américains que va mobiliser le Fonds au profit des victimes.
Cela, en vue de réparer les préjudices subis par les victimes lors des conflits interethniques de 2002-2003 en Ituri.