Le litre d’essence est passé à Lubumbashi, de 4165 à 3856 francs congolais et celui de gasoil de 4395 à 3923 francs congolais, à la suite de l’arrêté signé le 2 octobre, par le vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, révisant à la baisse les prix des produits pétroliers.
« Au chef-lieu de la province cuprifère, les chauffeurs des taxi, taxi-bus, motos, tricycles et ceux de privés s’approvisionnent sans difficultés. Il ne s’observe aucun long file devant les stations-services, moins encore un quelconque pourboire à remettre aux pompistes pour être servis, comme l’a fait distiller une certaine opinion réfractaire au changement », indique un communiqué du ministère de l’Economie.
Les responsables des stations-service interrogés affirment qu’ils ne connaissent pas de rupture des stocks en carburant depuis la mise en application de l’arrêté signé par le ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba.
« Il y a deux semaines, un litre d’essence se vendait à 4.165 francs congolais. Mais aujourd’hui, il se vend à 3.856 francs congolais. Jusque-là, tout se passe bien, parce que nous ne connaissons pas de problème de rupture dans la fourniture des produits pétroliers, moins encore de longues files des véhicules devant les stations-services », a fait remarquer Blaise Katalay, responsable de la station United Petroleum.