La progression d’une érosion, au niveau du village Kinzwanga (Kwango), menace, depuis quelques jours, de couper le trafic entre cette province et celles du Kwilu, Kasaï et Kinshasa.
Le président de la société civile du Kwango, Symphorien Kwengo a tiré la sonnette d'alarme, le week-end dernier, à Radio Okapi.
Cet activiste de la société signale que la RN 1 nécessite l’intervention urgente du Gouvernement afin d'éviter les conséquences désastreuses que peut entraîner cette érosion.
« Le cadre de concertation provincial de la société civile du Kwango alerte que la RN1 est menacée d’être coupée par une tête d’érosion très profonde qui est déjà à moins de deux mètres de la chaussée au niveau du village Kinzwanga à moins de 2 KM du village Pont Kwango », a alerté Symphorien Kwengo.
Il a indiqué que si cette route est coupée, les provinces du Kwango, du Kwilu et du Kasaï seront isolées de la ville province de Kinshasa.
Ce qui risque de causer la hausse des prix de plusieurs produits de première nécessité au Kwango, Kwilu et Kasaï.
Il redoute que cette tête d’érosion paralyse les mouvements migratoires dans cette contrée.
« Voilà pourquoi nous demandons à l’office des routes de s’activer sans attendre contre cette tête d’érosion pour limiter les dégâts », a conclu Symphorien Kwenge.