Le Potentiel : « CAN 2025 : en battant la Tanzanie, la RDC prend une sérieuse option de qualification »

Revue de presse de ce vendredi 11 octobre 2024

La victoire des Léopards de la RDC sur les Taifas Stars de la Tanzanie est à la une de nombreux médias parus ce vendredi à Kinshasa. A cela s’ajoute l’inauguration d’un espace du groupe TEXAF consacré à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’innovation en République Démocratique du Congo.

La République démocratique du Congo a été victorieuse de la Tanzanie, par 1 but à 0, jeudi 10 octobre au stade des Martyrs de Kinshasa, dans le cadre de la troisième journée du groupe H, des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de football 2025, rapporte l’Agence congolaise de presse.

Les Léopards de la RDC, écrit l’agence, l’ont emporté de justesse, dans un match fermé, face aux Taifa Stars de la Tanzanie, très accrocheurs qui ont fini par flancher sur un petit but, à valeur des 3 points supplémentaires à l’actif des fauves congolais, propulsés de plus en plus en tête du groupe H.

Dans une rencontre fermée, analyse Congo nouveau, sans beaucoup d'occasions des deux côtés, le joueur tanzanien Mzize a marqué contre son camp à la 55ᵉ minute, après un centre de Chancel Mbemba.

Avec la victoire de ce jeudi 10 octobre, rappelle Mediacongo.net, la RDC enchaîne une quatrième victoire consécutive, toutes compétitions confondues, depuis le mois de juin dernier. 

Cette victoire permet aux Léopards de prendre une sérieuse option pour la qualification, indique Foot.cd, étant désormais premiers du groupe H avec 9 points après trois journées. Un carton plein qui donne confiance avant le match retour prévu à Dar-Es-Salam le mardi 15 octobre, un acte décisif pour l’accès à la prochaine CAN au Maroc, décrit le portail.

Et selon Le Potentiel, cette belle victoire met déjà à l’abri les hommes de Sébastien Desabre dans cette course de la qualification pour la phase finale de la CAN 2025. En cas de victoire lors de 4è journée à Dar-Es-Salam, analyse le quotidien, les fauves congolais se qualifieront pour la phase finale de la CAN 2025 à deux journées de la fin.

Pour le prochain match prévu pour le mardi 15 octobre en Tanzanie contre les mêmes adversaires. Un résultat nul serait suffisant pour qualifier le 11 national congolais à la CAN 2025 au Maroc, fait remarquer Forum des As.

Avec cette victoire, conclut Le Quotidien, les Léopards de la RDC ont fait l’essentiel de la mission leur confié par le peuple congolais.

Prochain défi pour les Léopards : continuer sur cette dynamique pour assurer leur place parmi les meilleures équipes du continent lors de la CAN 2025, et pourquoi pas, viser une performance historique, souhaite Eco News.

Promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation en RDC

Pour découvrir un autre sujet commenté par la presse kinoise, il faut lire la Tempête des Tropiques qui renseigne que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a inauguré, jeudi 10 octobre dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, un espace du groupe TEXAF consacré à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’innovation en République Démocratique du Congo, « Silikin Village », dédié aux startups, aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux grandes entreprises.

Il s’agit, détaille le tabloïd, d’un bâtiment de 6 000 mètres carrés, installé dans une concession de 32 000 mètres carrés, doté d’espaces de travail innovants et collaboratifs, de salles de réunion, d’un auditorium et d’infrastructures technologiques de dernière génération.

D’une capacité de 800 opérateurs, fait remarquer Le Potentiel, Silikin Village se présente comme un espace d’entrepreneuriat numérique.

Pour Kibassa Maliba, note l’Agence congolaise de presse, ministre des Postes, télécommunications et numérique, cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan national du numérique-Horizon 2025, lancé par le Chef de l’État, un plan qui vise à positionner la RDC comme un acteur clé dans l’économie numérique mondiale.

Jean-Philippe Waterschoot, directeur du groupe  TEXAF, a mis en avant l'engagement de son entreprise dans la croissance numérique du pays, écrit Actualite.cd. Il a également insisté sur l'importance de la formation et de l'accompagnement des jeunes. 

Silikin Village est né du désir de contribuer à réduire le chômage par le développement des compétences et favoriser un environnement où les startups, nationales comme continentales, peuvent prospérer, renseigne Forum des As.