Cinq jours après le naufrage du lac Kivu, les corps des victimes seront portés en terre mercredi 9 octobre tour à tour aux cimetières Makao, en territoire de Nyirangongo (Nord-Kivu) et celui de Minova (Sud-Kivu).
Cette décision émane de la rencontre organisée lundi 7 octobre à Goma entre les ministres de l’Intérieur et sa collègue des Affaires sociales avec les familles des victimes.
Entre-temps, les familles concernées sont appelées à se présenter aux différentes morgues de la ville de Goma ce mercredi matin.
Toutefois des inquiétudes demeurent encore au sein des familles n’ayant pas encore retrouvé les corps de leurs proches.
Pour le moment elles sont appelées à la patience en attendant l’aboutissement des recherches.
Certaines familles fustigent et regrettent que les décisions soient prises de manière unilatérale par les autorités en faisant fi de leur volonté.
Certaines ont décidé de lever les deuils alors que d’autres continuent à attendre impatiemment les recherches en cours dans le Lac Kivu.
Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani a recommandé des poursuites contre les auteurs de ce drame.
Il a ordonné aux procureurs généraux du Nord et Sud-Kivu de faire en sorte que ceux qui occasionné cet accident de répondre de leurs actes devant les instances judiciaires.
De son côté, le vice-Premier ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba a suspendu des commissaires lacustres et fluviaux avant d’exiger des contrôles techniques des embarcations.