La société BELTEXCO, premier grossiste en plusieurs produits manufacturés, a décidé depuis quelques jours de fermer ses portes à Kananga (Kasaï-Central).
Réagissant, lundi 7 octobre à Radio Okapi, le vice-président de la Fédération nationale des petites et moyennes entreprises congolaises (FENAPEC), Jean-Pierre Kamuabo a exprimé son inquiétude à la suite de la décision de BELTEXCO.
Il s’indigne du fait que de nombreux opérateurs économiques, évoluant à Kananga, se ravitaillaient auprès de BELTEXCO :
« Ils ont déjà presque tout vidé dans leur dépôt. C’est une inquiétude pour nous, parce que nous nous savons l’importance que la province avait avec la présence de BELTEXCO. Beaucoup de nos membres sont ravitaillés par ce grand fournisseur. Vous savez que c’est BELTEXCO qui alimente nos PME. C’est une inquiétude, parce qu’il y aura rupture de stocks. Une inquiétude pour la province. Hier c’était UNIBRA qui était partie et on en a payé les conséquences ».
Jean-Pierre Kamuabo redoute qu’après BELTEXCO, d’autres opérateurs se retirent de la région à cause des mêmes faits à savoir: la difficulté de s'approvisionner en produits.
Le vice-président de la FENAPEC au Kasaï-Central a demandé au Gouvernement national de suivre avec attention la situation du climat des affaires dans cette partie du pays.