Beni : des jeunes réclament la levée de l’état de siège et la libération des prisonniers politiques et activistes

Des membres de la synergie de mouvements citoyens et groupes de pression de Beni, au Nord-Kivu, étaient dans la rue ce lundi 7 octobre pour exiger la libération de tous les prisonniers politiques et activistes emprisonnés ; ainsi que la levée de l’état de siège.  

Selon des témoins, dès 4 heures du matin, ces manifestants ont érigé des barrières sur les principaux axes, notamment sur l’avenue commerciale de Matonge, le Boulevard Nyamwisi et sur la partie ouest de la ville.

Les protestataires, majoritairement des jeunes de la « Veranda Mutsanga » (un groupe de pression) et des mouvements citoyens actifs dans la ville, exigent la levée de l’État de siège qu’ils jugent inefficace.

La circulation a été perturbée, les boutiques et commerces sont restés fermés.

Plusieurs commerçants rencontrés sur l’avenue commerciale de Matonge ont exprimé leur crainte d'ouvrir leurs boutiques, redoutant d’éventuels pillages. Les élèves qui s'étaient déjà rendus à l'école ont dû regagner leur domicile, les autorités scolaires craignant pour leur sécurité face aux risques de violence.

Des agents de police sont intervenus pour rétablir l’ordre public et ont rapidement démantelé les barricades pour rétablir la circulation.

Dans une déclaration faite dimanche 6 octobre dans la soirée, le maire de Beni avait interdit toute manifestation publique et avait averti que les personnes qui vont tenter de troubler l’ordre public seront arrêtées et emprisonnées.

Lire aussi sur radiookapi.net: