Droits humains en RDC : la société civile salue le partenariat scellé entre activistes et Gouvernement

Le Panel d’experts de la société civile a salué, jeudi 3 octobre, le partenariat scellé entre les activistes des droits de l’homme et le Gouvernement congolais.

Son coordonnateur, Dieudonné Mushagalusha, a exprimé son satisfecit à Kinshasa lors du débat sur l’adoption du projet d’arrêté fixant les modalités d’exercice des activités des défenseurs des droits de l’homme en RDC.

« La population peut retenir effectivement qu’il y aura désormais une collaboration entre les défenseurs des droits humains et le ministère des Droits humains », a-t-il rapporté.

Dieudonné Mushagalusa a également assuré que cette collaboration entre les défenseurs des droits de l’homme et l’exécutif permettra d’une part de faire un plaidoyer sur plusieurs cas de violations des droits humains et d’autre part de mettre en place un mécanisme de protection des défenseurs des droits de l’homme au pays.

Pour sa part, le Directeur de cabinet du ministre des Droits humains a indiqué que la RDC construit peu son cadre juridique pouvant règlementer l’exercice de la profession des défenseurs des droits de l’homme.

Le projet d’arrêté fixant les modalités d’exercice des activités des défenseurs des droits de l’homme en RDC devra passer par le conseil des ministres avant d’être signé par le ministre ayant en charge les Droits humains.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: