Likasi : l'hôpital général Daco privé d'électricité, peine à fonctionner

L’hôpital général de référence Daco, à Likasi (Haut-Katanga), éprouve des difficultés de fonctionnement à cause d'une coupure prolongée d'électricité. Cette situation est consécutive au vol de câbles électriques, qui a plongé une partie de la ville dans le noir depuis environ deux mois.

Le docteur Hugues Kilufya, médecin directeur de l’hôpital, explique que la Société nationale d’électricité (SNEL) avait tenté de connecter l’établissement à une autre ligne électrique, celle de Kikula Akontwe, qui alimente également des entreprises minières. Cependant, des coupures fréquentes sur cette ligne aggravent les difficultés de fonctionnement de l’hôpital.

Parmi les services les plus touchés, le docteur Kilufya mentionne la morgue, qui couvre les besoins de toute la ville, ainsi que le service de néonatologie au sein de la maternité. L’équipement nécessaire pour les soins des bébés prématurés, la stérilisation du matériel chirurgical et certains appareils de réanimation sont hors d’usage en raison des coupures électriques répétées.

L’hôpital dispose d’un groupe électrogène, mais celui-ci est actuellement en panne, ce qui complique encore davantage la situation.

Le responsable local de la SNEL a confirmé que les coupures sont dues au vol de câbles souterrains de moyenne tension. Il indique également que la ligne électrique sur laquelle l’hôpital est désormais connecté est soumise à des délestages à cause du déficit énergétique.

Des travaux de réparation sont en cours sur la ligne endommagée, et la situation devrait être rétablie d'ici la fin de la semaine, selon les responsables de la SNEL.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: