Nord-Kivu : de nombreux élèves traumatisés par l’insécurité grandissante à Goma

Des élèves de la ville de Goma (Nord-Kivu) ont affirmé, mercredi 2 octobre, être stressés par l’insécurité croissante dans la ville.

Ils indiquent qu’ils arrivent traumatisés dans leurs écoles et ont du mal à se concentrer après des nuits troublées par des crépitements de balles et l’activisme des bandits armés.

Les reporters de Radio Okapi ont fait la rencontre de Baraka Makasi Raphael et Kazege Misael dans leurs écoles.

Ces enfants leur ont expliqué que leur seul souhait est le retour de la paix, afin de leur permettre de passer des nuits calmes et apaisées, et  de

se rendre à l’école en toute quiétude.

Baraka Makasi Raphael dit également craindre pour la sécurité de son père chaque fois qu’il quitte la maison pour se rendre au travail :

« J’ai peur pour mon père parce que parfois, avant qu’il ne rentre à la maison, il y a des crépitements de balles. Ma mère aussi, un jour, elle était en train de vendre à la pharmacie, elle a entendu des coups de feu, mon père était allé la chercher, c’était à proximité de chez nous. On a entendu des gens qui voulaient voler chez les voisins. A l’école, j’ai peur, je suis stressé. Parfois même j’ai envie de pleurer ».

Kazege Misael, un autre élève  qui s’est également confié sur ses peurs, affirme qu’après une nuit insécurisée, il se retrouve en classe perdu dans ses pensées : 

« Moi, quand j’entends qu’on a tué quelqu’un, je ne suis pas tranquille, ça me perturbe et ça se passe dans la tête »

Dans les salles de classe, les enseignants sont parfois obligés de suspendre les cours pour rassurer les enfants qui s'inquiètent au sujet de l'insécurité croissante dans la ville.

Lire aussi sur radiookapi.net: