Le président de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, Michel Kabwe, a recommandé à l’exécutif provincial de faire appliquer des dispositions de la législation nationale sur le petit commerce exclusivement réservé aux nationaux. Il l’a déclaré le lundi 30 septembre à l’ouverture de la session ordinaire du mois de septembre.
Il a aussi invité le gouvernement provincial à améliorer des conditions de vie de la population.
« Au gouvernement provincial de mettre tout en ouvre afin que nos services de sécurité soient à la hauteur de leur tâche. Aux responsables de services de sécurité de retirer leurs éléments dans les sites miniers afin de gonfler leurs effectifs pour répondre convenablement au travail de la république », a ajouté Michel Kabwe.
Il a fait remarquer que le contrôle parlementaire, qui est un exercice républicain, ne devrait pas être considéré comme un instrument de répression d’une institution par une autre, moins encore comme un cadre politique de règlement des comptes.
Michel Kabwe a demandé également au gouverneur du Haut Katanga de « mettre en place un plan d’achèvement de la dette vis-à-vis des agents de la fonction publique ».
Il a proposé au gouvernement provincial de mettre à la disposition des creuseurs artisanaux quelques sites miniers. Car, argumente-t-il, le chômage et l’oisiveté des jeunes sont souvent sources d’insécurité dans les villes.