Le gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, a interdit dimanche 29 septembre, l’exploitation de diamant à côté de l’usine de captage d’eau de la REGIDESO à Lukelenge, près du côté du pont jeté sur la rivière Lubilanji.
Dans un communiqué publié dimanche, l’autorité provinciale affirme que ces travaux exécutés par des creuseurs artisanaux menacent la nappe aquifère qui sépare la source du bassin de captage de la rivière Lukelenge à celle de la rivière Lubilanji.
Selon le gouverneur, il y a un risque imminent que les eaux sales et impropres à la consommation puissent atteindre le bassin souterrain. Ce qui pourrait infectée l’eau consommée par la population et l’exposer aux maladies hydriques.
Il demande également aux services de sécurité, ceux de la division provinciale des mines et des responsables du comité provincial des diamantaires d’être vigilants et de veiller au respect de cette disposition, mais aussi dénoncer les récalcitrants.
C’est depuis plus d’une année que la REGIDESO dénonce l’exploitation illicite de diamant à quelques mètres de la source du bassin de captage de la rivière Lukelenge.