La cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, salue la réduction considérable des combats observée dans l’Est de la RDC entre les belligérants. Résultat, selon Bintou Keita, du cessez-le-feu annoncé au mois de juillet dernier par les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda sous facilitation angolaise.
La représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en RDC le dit dans le nouveau rapport du Secrétaire général de l’ONU sur la situation en République Démocratique du Congo qu’elle a présenté ce lundi 30 septembre devant le Conseil de sécurité des Nations Unies à New York.
Si la paix est loin d’être gagnée, Bintou Keita salue cependant l’existence d’un cadre qui permet aux différentes parties de dialoguer en vue de mettre fin à la guerre qui sévit dans l’Est de la RDC. Elle en appelle à la mobilisation de tous en soutien aux populations congolaises.
« Depuis le 30 juillet et l’annonce d’un cessez-le-feu entre les parties par les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda, lors d’une rencontre facilitée par l’Angola, s’observe une réduction considérable des combats entre belligérants. La paix n’est pas encore gagnée. Mais il existe aujourd’hui un cadre actif de dialogue entre la RDC et le Rwanda, une médiation investie et proactive, qui ne ménage aucun effort pour résoudre ce conflit, un instrument opérationnel en appui à cette médiation, une perspective réelle de paix peut donc être envisagée », a affirmé Bintou Keita.
Vous pouvez écouter la cheffe de la MONUSCO dans cet extrait :
/sites/default/files/2024-09/01._300924-p-f-newyorkbintoukeita-00.mp3