L’association féminine Action pour la protection de la femme, enfant et environnement au Congo (APROFEEC), avec l’appui de ONU Femmes, a sensibilisé samedi 28 septembre, une trentaine d’opérateurs économiques des petites et moyennes entreprises (PME) de Beni (Nord-Kivu), à la cohabitation pacifique, dans le cadre du projet « Amani Kwetu ».
Selon Julie Nkuna, l’une des responsables de cette structure, l’objectif de cette table ronde est de sensibiliser cette catégorie de la population au vivre ensemble tout en bannissant les messages de haine, pour contribuer à la pacification de la région afin que ces concepts soient une réalité vécue.
« Ce sont des thématiques qu’on doit mettre dans nos salons de discussions au quotidien pour que la cohésion sociale soit une réalité, qu’elle soit l’apanage de tous pour aboutir à un engagement collectif. Parler de la paix, c’est à plusieurs niveaux. Il y a la paix qu’on doit créer en soi, aussi avec son environnement, en d’autres termes, le vivre ensemble. Notre souhait est de voir la cohabitation pacifique devenir une réalité à Beni », a noté Mme Nkuma.
A l’issue de cette table ronde, les participants se sont engagés à sensibiliser leurs bases à la cohabitation pacifique et à régler leurs différends à l’amiable.
Julie Nkuna espère tout sera mis en œuvre pour bannir les conflits et barrer ainsi la route à l’ennemi, qui veut à tout prix diviser les communautés.