Une psychose règne depuis environ une semaine à Kasugho, une localité située à 45 kilomètres à l’Ouest de Lubero centre, (Nord-Kivu), à la suite des affrontements à répétition entre deux groupes armés locaux, ont indiqué dimanche 29 septembre, des sources de la société civile locale.
D’après ces sources, la localité de Kasugho et d’autres environnantes, se sont vidées de leurs populations depuis lundi dernier, à cause des affrontements entre les groupes armés du « Front des patriotes pour la paix, armée du Peuple » (FPP/AP) et « les Mai-Mai Yira ».
Le dernier incident en date remonte à samedi 28 septembre dans la matinée, avec de nouveaux accrochages signalés vers le village voisin de Katiri, causant le déplacement de la population vers d’autres contrées.
Certains ont trouvé refuge dans les villages de Kagheri, Katoyo, et dans la commune rurale de Lubero.
Les acteurs de la société civile indiquent qu’à la suite de cette psychose, les activités socio-économiques et champêtres sont également paralysées.
Sans donner des détails, ils affirment qu’au moins trois morts et des blessés entre les belligérants sont enregistrés lors affrontements, mais aussi le pillage des biens de la population.
Cette structure citoyenne plaide pour l’implication des autorités pour rétablir l'ordre dans cette localité afin de garantir la protection des civils.
Tous les efforts de Radio Okapi pour obtenir la réaction des autorités territoriales à ce sujet n’ont pas abouti.