Quatre personnes ont perdu la vie dans la nuit de dimanche à lundi 23 septembre à la suite du naufrage de leur embarcation sur le lac Ntumba, dans le territoire de Bikoro, province de l’Equateur. Il s’agit d’une pirogue à rame qui a été ballottée par la tempête au moment de la traversée.
D’après le président de l’Association des peuples autochtones pygmées de Bikoro, Franck Mputela, la pirogue chavirée faisait partie d’une caravane de pirogues à rames. Et la plupart des membres de la caravane sont originaires du village Nzalekenga Mokonda.
Ils avaient accompagné un de leurs frères dans une cérémonie de mariage coutumier auprès de sa belle-famille, au village Lokanga Lo Malembe.
Au retour, la caravane a été surprise par une tempête. A bord de la pirogue chavirée, il y avait une dizaine des passagers. Quatre membres d’une même famille ont perdu la vie. Cinq autres personnes ont été secourues. C’est ce lundi que les corps des victimes ont été repêchés et rapatriés à Nzalekenga Mokonda, où l’inhumation a eu lieu le même jour, indique la source.
L’administrateur du territoire de Bikoro, Justin Mputu Nkoy qui a dépêché une équipe d’agents de sécurité sur les lieux, recommande la prudence à ses administrés avant toute traversée du lac, surtout en cette saison de crue des eaux. Ce, afin d’éviter les sinistres dus aux naufrages sur le lac.