Trois semaines après la poursuite de la grève des enseignants à Bandundu (Kwilu), des parents de cette ville ont exprimé leur crainte de voir le calendrier scolaire être perturbé.
Ils l’ont dit dans un entretien accordé à Radio Okapi.
Ces parents ont demandé au Gouvernement de trouver une solution afin que leurs enfants puissent reprendre le chemin de l’école :
« Bon, moi en tant que parent, ça me dérange. Nos enfants rentrent à la maison comme ça, ça nous fait mal. Nous sommes inquiets de cette grève qui dure. Les enfants seront en retard et ne sauront pas terminer toute la matière prévue dans le calendrier scolaire de cette année. Que le Gouvernement fasse quelque chose et vite afin que les enfants puissent reprendre le chemin de l’école ».
Sarah Mbangu, élève dans l’un des lycées de la ville de Bandundua affirme avoir été renvoyée à la maison dans l'avant-midi sans étudier :
« J’étais partie à l’école le matin, je viens de retourner à la maison, les sœurs nous ont dit de rentrer, parce qu’il y a grève des enseignants qui ne sont pas à l’école et toutes les portes sont fermées ».
Trois semaines depuis la rentrée scolaire 2024-2025, presque toutes les écoles publiques de la ville de Bandundu sont restées fermées.
Les enseignants des écoles publiques réclament du gouvernement central notamment l’amélioration de leurs conditions salariales.
Cette situation pareille dans plusieurs publiques du pays dont à Kinshasa malgré les intimidations de certains autorités scolaires.