La zone de santé de Nzaba à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) est la première à avoir enregistré le plus grand nombre de tuberculeux résistants en RDC avec 93 cas, a rapporté, samedi 21 septembre, le chef de Division de prise en charge de la tuberculose au programme national, Dr Emery Yassankia Kilolo.
Cette autorité sanitaire a affirmé que l’année dernière toute la province du Kasaï-Oriental en comptait au total 220 cas de tuberculeux résistants.
Le chef de Division de prise en charge de la tuberculose justifie cette résistance par le manque de kits nutritionnels à la suite de l’arrêt de l’appui des partenaires du Gouvernement.
« Fonds Mondial qui prenait en charge, qui donnait la ration alimentaire à ces malades résistants au traitement, a coupé son assistance. Maintenant, c’est le PNUD qui doit prendre la relève qui est en train de chercher la personne qui doit continuer avec cette activité. PNUD n’aura pas le principal récipiendaire d’ici décembre », a-t-il expliqué.
Cette résistance à la tuberculose expose toute la communauté à cette maladie, a fait savoir Dr Emery Yassankia Kilolo au gouverneur intérimaire de la province du Kasaï-Oriental.
Il l’a demandé l’implication de cette autorité politico-administrative pour faire face à cette situation.
« Si le malade tuberculeux qui prend les médicaments commence à résister, ça devient un problème pour son entourage. Les malades n’appartiennent pas au Fonds Mondial. Les malades appartiennent à la province. C’est pour cela nous sommes venus rencontrer l’autorité pour lui présenter cette situation. En attendant que les activités de Fonds Mondial reprennent, qu’est-ce que la province peut faire. Il nous a dit de revenir le jeudi matin pour commencer à réfléchir ensemble et trouver des pistes de solutions » a rapporté le chef de division de prise en charge de la tuberculose.