Les écoles publiques ont été paralysées ce lundi 23 septembre à Yakoma et dans toute la province éducationnelle du Nord-Ubangi 2.
Plus de deux mille enseignants du primaire et du secondaire, venus des trois secteurs du territoire de Yakoma, ont marché dans la rue pour protester contre le non-paiement de leur salaire depuis trois mois.
« Aujourd’hui, la marche a commencé à Yakoma, chef-lieu de la province éducationnelle Nord- Ubangi 2. Cette marche a réuni les secteurs de Wabila, d’Abudi et de Yakoma, plus de 2000 enseignants. La marche a commencé à 10 heures au rond-point, sur le boulevard Mobutu, on a fait la ronde jusqu’ à la mission catholique et le point de chute était devant le bureau administratif du territoire de Yakoma où on a lu un memo devant l’administrateur du territoire », a expliqué l’inspecteur syndical de la province éducationnelle du Nord-Ubangi 2, Nicolas-Précieux Nvale Ndonda, basé à Yakoma.
Ces enseignants dénoncent aussi le retard récurrent du paiement de leur salaire par la Caritas. A ce jour, ils réclament le salaire des mois de septembre 2023, aout et septembre 2024.
Les manifestants disent ne plus faire confiance à cette institution caritative à qui le Gouvernement verse les salaires de ces enseignants pour les payer.
Ils exigent donc la résiliation du contrat entre le Gouvernement et la Caritas avant de reprendre les activités scolaires.
Toutes les tentatives de Radio Okapi de joindre la Caritas/Molegbe sont restées sans succès.
Lire aussi sur radiookapi.net: