Le Gouvernement congolais a annoncé pour le 1er décembre prochain, le vol inaugural de la compagnie « Air Congo SA ».
Le vice-Premier ministre et ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba fait cette annonce, vendredi 20 septembre, lors de la 14e Conseil des ministres, tenu à Kinshasa.
A cette occasion, il a indiqué que des discussions relatives à la création de cette compagnie d’aviation ont été relancées depuis le 13 septembre courant.
Jean-Pierre Bemba a également souligné que « les parts sociales des deux actionnaires, la RDC et le groupe Ethiopian Airlines, sont respectivement de 51 % et 49 %, pour un montant total de 40 millions USD ».
C’est le ministre du Portefeuille, Jean Lucien Busa qui a procédé à la signature des statuts et de l’accord d’actionnaire portant création de la société aérienne Air Congo, une société d’économie mixte.
Question :
-Que pensez-vous de la création de la compagnie aérienne « Air Congo SA » ?
Invités :
-Cédric Lilongo Baende, conseiller juridique du ministre du Portefeuille.
-Bienfait Manegabe Mushobora, avocat d’affaires, il est expert sur les questions de politiques publiques des transports en RDC. Il est également ancien conseiller des ministres des Transports de 2016 à 2023.
-Augustin Bisimwa, secrétaire général du Mouvement d’élites pour la démocratie et le vrai changement, parti de l’opposition extraparlementaire.