RDC : Le secteur agricole peine toujours à se développer

En RDC, malgré les 80 millions d'hectares arables dont dispose le pays, le secteur agricole peine toujours à se développer. Pourtant plusieurs programmes de développement agricole ont été initiés mais donner des résultats probants sur le terrain. Des millions des Congolais souffrent de faim et bien des produits agricoles sont importés. Autre constat. Les agriculteurs ne cessent de se plaindre de manque d'encadrement et des difficultés d'accès aux semences mais aussi des difficultés d'évacuer des produits agricoles, faute des routes praticables. Et à ce jour, selon un des collaborateurs du ministre d'État en charge de l'agriculture, les actions sont menées progressivement pour développer le secteur agricole en RDC. Et aussi lors du forum Chine -RDC tenu récemment à Pékin en Chine, plusieurs investisseurs chinois ont été séduit par les opportunités qu'offre la RDC et seraient prêts à investir en RDC dans l'agriculture.

Les auditeurs ont débattu avec Jeancy Siwabanza, Chargé de communication du ministère de l’Agriculture, sous la supervision de Marcel Ngombo Mbala.
Suivez dans cet enregistrement:

/sites/default/files/2024-09/190924-p-f-parolesauxauditeurs-00_web.mp3

 

Thématique PA de ce 23 septembre 2024

Le jeudi 19 septembre dernier, le gouvernement Suminwa a totalisé 100 jours depuis son investiture en juin dernier par l’Assemblée nationale.

Si pour certains députés nationaux, l'action du gouvernement n'est pas encore visible dans leurs circonscriptions électorales au vu des conditions précaires dans laquelle vivent les Congolais, une certaine opinion estime par ailleurs que 100 jours après l'entrée effective en fonction du gouvernement Suminwa, le bilan demeure mitigé.

L'opposition congolaise quant à elle parle d'un bilan largement négatif alors que la société civile pour sa part déplore que les cent jours du gouvernement Suminwa n'ont pas apporté le moindre signe d'amélioration du bien - être des congolais.

Toutefois, d'aucuns estiment qu'il y a tout de même certains ministres qui se sont distingués à travers leurs actions et que d'autres se recherchent encore.

Comment commentez - vous les 100 jours du gouvernement Suminwa ?

 

Vos réactions sont les bienvenues sur la Page Facebook Parole Aux Auditeurs-Radio Okapi. Vous pouvez aussi nous écrire à l'adresse [email protected] ou dans le groupe WhatsApp de Parole aux auditeurs ou encore intervenir en direct en composant le 0997068079 à partir de 09 h05, heure de Kinshasa.