La population de Bunyakiri, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, accueille avec soulagement le début des travaux de réhabilitation de la Route nationale 3 (RN3). Ce tronçon relie Miti, Bunyakiri, Walikale, et Kisangani. Cette route, laissée à l'abandon depuis 1990, était devenue impraticable en raison de bourbiers, de ponts effondrés et de glissements de terrain. Ce mauvais état de la route aggravait le sous-développement et l'insécurité dans la région.
Les travaux, menés par la société NGE, suscitent l'espoir d'une amélioration des conditions de vie locales. La notabilité Buuma Bw’ebatembo exprime son soutien à cette initiative, espérant que les travaux se poursuivront jusqu'à leur achèvement. Bawawete Pacifique, l'un des notables de Bunyakiri, a déclaré :
"Nous avons adressé un message de remerciement auprès de son Excellence le chef de l’État pour nous avoir promis, nous avoir donné encore la route nationale numéro 3 qui était abandonnée depuis la république du Zaïre. C’était une route très délabrée mais dans son patriotisme, il s’est rappelé cette communauté longtemps oubliée et il a collaboré avec la société NGE avec lui ils ont signé le contrat de modernisation de cette route de Miti jusqu’à Kisangani en passant par Bunyakiri-Hombo et Walikale."
La réhabilitation de cette route est perçue comme un levier de développement économique. En rendant la RN3 praticable, elle devrait non seulement améliorer la vie des citoyens en facilitant les échanges commerciaux, mais aussi augmenter les recettes de l'État congolais. Cette route, qui relie plusieurs provinces, pourra stimuler le développement régional et national.