Le ministre des Hydrocarbures, Molendo Sakombi, a lancé mercredi 18 septembre à Goma, les travaux de construction d’un terminal moderne de stockage et de logistique pétrolière et du carburant d'aviation JET A1. Ce projet est porté par Kivu Pétrole Stockage-Log (KPS-LOG).
Ce projet vise à renforcer les capacités de stockage des produits pétroliers dans la région, tout en améliorant la sécurité énergétique. Selon le ministre Molemo, cette infrastructure va ainsi mettre fin aux réseaux mafieux qui font entrer les produits illicites en contrebande.
« C’est déjà une première réponse à la problématique de la fraude, de la contrebande, que nous puissions installer nos propres centres de stockage en association avec la société nationale pour capter tous les flux », a affirmé Molendo Sakombi.
Vous pouvez l’écouter dans cet extrait :
Ce terminal servira de l’entreposage des produits pétroliers d’aviation et terrestres dans un vaste espace de quatre hectares.
Le Gouvernement congolais participe au capital de la société KPS LOG SA dans le cadre du partenariat public-privé à travers la Société nationale des hydrocarbures (SONAHYDROC SA).