Trois personnes sont mortes lundi 16 septembre dans une nouvelle attaque de la milice CODECO contre le camp des déplacés de Gina, à environ 30 kilomètres de Bunia (Ituri). La riposte des casques bleus de la MONUSCO a permis de neutraliser un assaillant et sécuriser des milliers de déplacés sous protection des soldats de la paix à leur base de Gina
C'est peu après 16 heures locales ce lundi que des miliciens de la CODECO ont attaqué le camp des déplacés de Gina. Les soldats de la paix effectuaient leur patrouille de sécurisation quotidienne autour du camp lorsque les assaillants ont ouvert le feu sur eux, endommageant des pare-brises de leurs véhicules.
Face à cette menace, les casques bleus de la MONUSCO ont riposté, tuant un assaillant. Malgré leur intervention, deux civils, dont un garçon de quatorze ans, ont perdu la vie dans l'attaque.
L'attaque a également causé d'importants dégâts matériels : des boutiques pillées, des maisons saccagées, et les rares biens des déplacés ont été emportés par les miliciens, qui se sont ensuite repliés vers Sesele.
Par la suite, les casques bleus de la MONUSCO ont regroupé et sécurisé des milliers de déplacés, en les mettant à l'abri dans l'école primaire et l'église locales.
Toute la nuit de lundi à mardi, les soldats de la paix ont patrouillé dans et autour de Gina afin de protéger et de sécuriser la population locale.