La Tempête des tropiques : « Ouvrant l'Expo béton 2024, Félix Tshisekedi insiste sur le désenclavement des territoires »

Revue de presse kinoise du jeudi 12 septembre 2024.

La 8ème édition du Salon de développement des villes, des corridors de développement et des zones économiques spéciales, dénommée « Expo-Béton 2024 », ouverte mardi 10 septembre intéresse la presse kinoise de ce jeudi.

La Tempête des tropiques cite dans ses colonnes le Chef de l'État Félix Tshisekedi qui, dans son discours, a fait savoir que « Expo Béton 2024 » est un événement d'une importance stratégique en ce qu'il aborde des défis : majeurs auxquels sont confrontés les centres urbains et particulièrement la ville de Kinshasa du fait d'une croissance rapide de la population. Selon ce tabloïd, le Président de la République a affirmé que le Gouvernement s'est engagé à apporter des réponses structurelles à cette épineuse question. A cette occasion, note ce portail, Félix Tshisekedi est revenu sur la réalisation de son ambitieux programme de développement de 145 territoires considéré comme une des solutions de l'amélioration de la qualité de la vie dans les milieux urbains.

Le Phare reste sur la même voie et rapporte que La 8ème édition du Salon « Expo-Béton 2024, vient d’écumer les problèmes cruciaux de toutes les villes de la RDC. Depuis la cérémonie de l’ouverture officielle intervenue le mardi 10 septembre, note ce portail, le Président de la République, d’éminents conférenciers défilent chaque jour à la tribune, abordant tous les aspects transversaux de cette thématique liée à la modernisation des villes. L’objectif visé, indique ce quotidien est de construire des villes modernes dans lesquelles il fait beau vivre. Et comment reconstruire certaines villes congolaises quand tous les espaces verts ont été envahis par des constructions anarchiques ? s’interroge le Phare.

Pour le Potentiel, ce forum met en lumière des questions cruciales sur le contrôle des normes et des assurances dans le secteur du bâtiment et travaux publics en RDC. Dans ses colonnes, ce quotidien signale que ces assises se proposent de créer une Agence nationale de normalisation, indépendante et professionnelle pour renforcer le contrôle des normes dans le secteur de bâtiment et travaux publics en RDC. A ce sujet, révèle ce portail, le Gouvernement Suminwa est à pied d'œuvre pour la concrétisation des actions prévues au pilier 3 de son Programme d'Actions qui priorise la modernisation des infrastructures de transport et l'aménagement du territoire pour la stimulation de la croissance économique, l'amélioration de la qualité de vie et la promotion du développement durable à travers le pays.

AfricaNews fait remarquer, pour sa part, que les villes et autres cités RD-congolaises ont vieillies et ou sont mal loties. Cette situation évoquée à la 8e édition du Forum Expo-Beto, poursuit cet hebdomadaire, provoque plusieurs malheurs dont les difficultés pour l’accès au logement décent, aux soins de santé, à l’électricité et à l’éducation sans oublier le transport en commun. Organisé sur deux sites cette année, à savoir : Kinshasa puis Matadi, rapporte AfricaNews, cette rencontre se veut un lieu de réflexion collective axée sur le thème : « Révolution urbaine, des solutions durables du corridor-Ouest pour Kinshasa et Kongo Central».

Sur un autre chapitre, Infos 27 signale qu’on tend vers la réglementation du travail dans les magasins des expatriés à Kinshasa. Ce quotidien explique que le gouvernement Bumba en a décidé ainsi pour ramener la sérénité dans ce secteur, où les vendeurs observent un arrêt de travail depuis bientôt quarante-huit heures.