Trois personnes âgées de 26 à 36 ans, qui étaient en détention préventive, sont mortes entre le 4 et le 8 septembre courant à la prison centrale de Kakwangura, à Butembo (Nord Kivu).
Selon des sources pénitentiaires, les deux premiers détenus sont décédés à la suite des maladies hydriques non traitées. Le troisième est décédé à cause de la malnutrition sévère et d’infections respiratoires aiguës.
Depuis plusieurs mois, des organisations de la société civiles, des Ongs et responsables politiques alertent sur les conditions précaires de détention dans cette maison carcérale qui, depuis des années, connait un surpeuplement.
Le 7 août dernier, le député provincial élu de Butembo, Bienvenue Lutsumbi, avait alerté sur la surpopulation dans cette la prison centrale.
Dans une correspondance adressée au ministre de la Justice, Constant Mutamba, il l’avait appelé à prendre des mesures urgentes afin de désengorger cette prison qui héberge actuellement 1 355 détenus alors construite pour 250 pensionnaires. Ce nombre est cinq fois supérieur que prévu.
Parmi les 1 355 détenus qui y sont gardés, seuls 151 ont déjà été jugés.