La cheffe du bureau du Genre, Famille et Enfant au territoire de Beni (Nord-Kivu), Bernadette Kahindo a appelé, mardi 10 septembre, le Gouvernement à soutenir les projets des associations féminines en vue de l’autonomisation des femmes de ce coin du pays.
A Radio Okapi, elle a fait savoir que plusieurs activités de ces structures sont en berne à la suite des difficultés financières qu’elles connaissent sur le terrain et du manque de matériel.
Ces difficultés sont palpables notamment dans la chefferie des Bashu et dans la commune de Kyondo. Dans ces contrées, les pâtisseries, les champs collectifs, les ateliers de tissage de nattes et autres projets entrepris par les associations féminines sont en désuétude, faute d’accompagnement technique et financier.
Certains projets ont même dû fermer, par manque de soutien.
Pour Bernadette Kahindo, les organisations humanitaires agissant dans cette région doivent renforcer les capacités et le dynamisme de ces associations féminines, tout en bénéficiant d’un appui financier du Gouvernement.
« Ce sont les partenaires humanitaires qui pourraient nous renforcer pour nous faire atteindre les entités du territoire, alimenter nos données, améliorer notre savoir-faire, et dynamiser notre action. Mais il est essentiel que le Gouvernement nous budgétise pour nous permettre d’agir librement et atteindre l’autonomie. Cela pourrait nous aider à relier tout le territoire et à disposer d'une base de données fiable, conduisant à des actions concrètes pour le développement de notre territoire de Beni », a-t-elle précisé.
Elle a néanmoins noté l’accompagnement de quelques initiatives féminines dans les entités urbaines par certaines organisations humanitaires œuvrant dans le domaine de la protection de la femme et de l’enfant.