Pas d’engouement dans les écoles de Mbuji-Mayi, une semaine après la rentrée des classes

Une semaine après la reprise officielle des cours, l’engouement n’est pas au rendez-vous dans les écoles du secteur public de la ville de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental).
 
Selon un reporter de Radio Okapi, les enseignants sont présents sur les lieux de service, mais ils ne touchent pas à la craie.
 
Les élèves de cette partie du pays disent être abandonnés à leur triste sort et certains demandent au Gouvernement de répondre favorablement aux revendications des enseignants.
 
« Je suis en 7eme, les professeurs ne sont pas venus. Depuis la rentrée scolaire, on n’a jamais étudié », a souligné un élève du Collège Episcopale Saint Pierre Dibua Dia buakadi.
 
Même situation au Lycée Musungula et au Lycée Mua Njadi, où certains élèves demandent au Gouvernement de payer les enseignants afin de leur permettre de reprendre le service :
 
« Ça c’est la deuxième semaine qu’on n’étudie pas. On vient chaque matin, on n’étudie pas. Que le gouvernement augmente les salaires des professeurs pour qu’ils viennent nous enseigner ».
 
Dans les écoles visitées, les professeurs passent le temps à causer dans leurs salles.

Pourtant, selon Eugène Mutombo, proviseur du lycée Mua Njadi, l’horaire des cours a été remis à chaque enseignant.
 
« Comme vous, nous constatons aussi que les enseignants ne viennent pas pour enseigner. Le 22 aout, nous leur avons remis les nécessaires pour la reprise de service, nous avons tenu même la réunion préparatoire, mais le constat est là, il est amer », a-t-il fait savoir.
 
Quelques enseignants contactés disent attendre le mot d’ordre de leur syndicat respectif.

Lire aussi sur radiookapi.net: