La province du Sud-Kivu a mobilisé 2,5 millions USD des recettes fiscales aux mois de juillet et aout derniers, a annoncé le gouverneur Jean-Jacques Purusi dimanche 8 septembre au cours d’un rassemblement populaire au stade de Kadutu dans la ville de Bukavu.
Dans son exposé de plus de deux heures de temps, Jean Jacques Purusi a étalé le bilan de ses deux mois passés à la tête de la province, axé essentiellement sur les secteurs minier, infrastructurel, sécuritaire et financier.
Il est revenu sur l’amélioration des recettes du trésor public au cours de cette période :
« Nous avons mobilisé au total 2 500 000 dollars aux mois de juillet et aout, contre 600 000 dollars que nos prédécesseurs réalisaient. Tous les services d’assiette, qui ont aidé à collecter les taxes, nous allons leur restituer la partie prévue par les dispositions légales en la matière ».
Réactions contrastées
Cet exercice de redevabilité est cependant perçu différemment dans l’opinion publique.
Certains habitants considèrent que le bilan présenté par le gouverneur est un signe de bonne gouvernance. « Qu’il puisse continuer comme ça et notre province ira de l’avant », estime un jeune qui dit être venu suivre le meeting par simple curiosité.
En revanche, d’autres certains Sud-Kivutiens restent sceptiques, préférant attendre voir des faits palpables sur le terrain.
« Prions sans cesse pour nos autorités provinciales, parce qu’elles ont un morceau dur à croquer. Elles peuvent avoir l’idée de bien travailler, mais les mots d’ordre qui viennent de leur hiérarchie ne peuvent pas leur permettre de bien travailler », soutient un autre participant.
Deux mois pour un mandat de cinq ans, c’est encore possible de réaliser des travaux à impact invisible, espèrent la plupart des participants au « meeting de redevabilité du gouverneur de province du Sud-Kivu ».