A moins de trois jours de la rentrée scolaire, plus de soixante écoles à Minova -Kalehe dans le Sud-Kivu sont toujours occupées par les déplacés de guerre venus de Masisi au Nord-Kivu. La rentrée scolaire 2024-2025 est fixée au lundi 2 septembre en RDC.
L’administrateur de territoire de Kalehe, Thomas Bakenga, dit mener un plaidoyer auprès des organisations humanitaires pour ériger dans l’urgence des abris qui vont accueillir ces déplacés, afin de libérer les écoles occupées:
"En tout cas nous avons déjà quelques espaces disponibles pour dégager les écoles et les églises. Mais, c’est la logistique qui pose problème. Les humanitaires disent qu’ils peuvent accompagner mais pas dans l’urgence comme nous le souhaitons. Pour eux, construire des abris d'urgence leur prendrait au moins trois mois".
Des particuliers, soucieux de l’éducation des enfants, ont en effet, mis à disposition leurs propres concessions à titre provisoire, pour ces abris d'urgence.
L'administrateur insiste sur la nécessité d'avoir "un coup de main pour dégager les écoles et classes", qui sont envahies par les personnes déplacées.