Le Phare : « Félix Tshisekedi s’engage à promouvoir la recherche scientifique et l’innovation technologique en RDC »

Revue de presse kinoise du vendredi 30 août 2024.

La presse kinoise de ce vendredi 30 août s’intéresse au Forum du génie scientifique congolais que le chef de l’Etat a lui-même clôturé au chapiteau du Palais du peuple.

A ce sujet, le Phare signale que le chef de l’Etat a enjoint le gouvernement « d’accompagner substantiellement la Recherche scientifique et l’Innovation technologique, et d’envisager par ailleurs des allocations beaucoup plus ambitieuses pour ce secteur dans les années à venir. ». Séance tenante, poursuit ce portail, Félix Tshisekedi a demandé que les innovations retenues durant ce forum bénéficient d’une large promotion et d’une réelle prise en charge par le gouvernement.

Sur cette même page, Infos 27 est d’avis que le Président Félix Tshisekedi a clairement manifesté sa volonté de faire de la recherche scientifique et de l’innovation technologique des piliers du développement de la RDC. Selon ce quotidien, l’engagement du chef de l’Etat en faveur de ces secteurs cruciaux s’est exprimé avec force dans son allocution de clôture du Forum scientifique congolais, au Palais du peuple, où il a chargé le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique de soumettre rapidement un projet de texte législatif au Conseil des ministres. Ce tabloïd a fait savoir que ce texte visera à garantir un financement innovant et adéquat pour les chercheurs et les innovateurs congolais, démontrant ainsi la détermination du Chef de l’État à doter le pays des moyens nécessaires pour stimuler la recherche et l’innovation.

Pour le Potentiel, le numéro un s’est dit émerveillé par les prouesses réalisées par les innovateurs congolais ayant exposé, dans le chapiteau du Palais du peuple, quelques produits issus de leur génie créateur. Dans cette ambiance, rapporte ce tabloïds, Féli Tshisekedi a déclaré je cite « Je veillerai à ce que ce secteur soit soutenu non seulement par des paroles, mais aussi par des actions concrètes », fin de citation.

Ouvert lundi dernier, rappelle le journal le Quotidien, le deuxième forum scientifique congolais avait pour objectif de promouvoir les inventions « Made in Congo » et de faire participer l’élite scientifique congolaise au développement du pays. Ce portail note que sur plus de 400 projets des inventeurs résidant au pays et à l'étranger, 50 ont été primés après décision du jury.

EcoNews estime que l’engagement manifeste du Président de la République à soutenir l’innovation congolaise marque un tournant dans l’approche du gouvernement vis-à-vis du secteur scientifique, souvent considéré comme sous-exploité. Ce tabloïd est d’avis que les attentes sont désormais grandes, et la communauté scientifique espère que les promesses du chef de l’Etat se traduiront par des mesures concrètes dans un avenir proche. Dans ses colonnes, Econews révèle que les participants à ce forurn ont salué cette initiative, soulignant qu’un soutien tangible pourrait catalyser des avancées significatives dans divers domaines, allant de la santé à l’agriculture, en passant par les technologies de l’information.

Pour sa part, Congo Nouveau change de chapitre et précise qu’’au cours d’une séance organisée, mercredi dernier, les membres du gouvernement ont souligné l'importance de garantir une offre stable de produits pétroliers tout en veillant à ce que les Sociétés d'État, notamment la SONAHYDROC et COBIL, bénéficient d'un appui suffisant du Gouvernement. Cet appui, ajoute cet hebdomadaire, inclut la possibilité de collaborer avec les banques commerciales pour renforcer les lignes de crédit déjà ouvertes, est essentiel pour améliorer l'offre de services et maîtriser les prix à la pompe.