Une cérémonie a été organisée en hommage au feu Mwami Désiré Kabare, chef de la chefferie Kabare au Sud-Kivu, samedi 24 août à Kinshasa. Ce chef traditionnel influent du Sud-Kivu est décédé le 27 juillet au Maroc et inhumé à Cirunga le 9 août.
Cette cérémonie d’hommage, organisée par l'Union pour le développement de la zone de Kabare (UDEZOKA) et l'association socioculturelle des Bashi de Kinshasa, Cinyabuguma, a rassemblé de nombreuses personnalités, parmi lesquelles l’épouse du Chef de l’Etat, Denise Nyakeru Tshisekedi, ainsi que plusieurs chefs coutumiers de la République démocratique du Congo.
La cérémonie a commencé par une messe célébrée par l'abbé Jean Pierre Bagendabanga de l'archidiocèse de Bukavu. Par la suite, deux exposés ont été présentés. Le professeur Gaspard Mugaruka et le chercheur Dieudonné Chirishungu ont parlé de la généalogie royale dans le Bushi, tandis que le professeur Dominique Mweze a présenté le plan de développement de Kabare, un projet initié par le défunt Mwami Désiré Kabare.
Cette journée visait à rendre hommage à une autorité coutumière emblématique, comme l'a souligné Alexis Kanyenye, président de l'UDEZOKA. "C'est pour que les fils et les filles de Kabare et de tout le Bushi vivant dans la diaspora puissent commémorer, rendre hommage et honorer leur chef coutumier", a-t-il déclaré avec émotion.
Le président du Conseil supérieur de l’autorité traditionnelle et coutumière de la RDC, Sa Majesté Mfumu Difima, a également pris la parole pour saluer l'engagement de la communauté des Bashi à perpétuer l'image de leur roi. "Aujourd’hui, nous sommes dans un combat de la réhabilitation ancestrale. L’image que nous voyons ici témoigne de la volonté de cette communauté de présenter leur roi. Notre lutte consiste à encourager les gens à se réapproprier leur culture et leur identité", a-t-il affirmé.
Un autre moment fort de cette journée a été la prise de parole des délégués du nouveau Mwami, Alexandre Kabare Rugemanizi III Nabushi 30, intronisé le 17 août 2024. Joseph Safari Mugaruka et John Cebweru ont transmis le message du nouveau chef traditionnel de Kabare à la diaspora. Celui-ci a réitéré son engagement à suivre les traces de son père, en mettant l'accent sur la paix,et le développement de sa chefferie. Il a également exprimé son souhait de continuer à travailler main dans la main avec la diaspora pour que le développement de Kabare devienne une réalité partagée par tous.