La CONEPT appelle les parents à dénoncer toute exigence du paiement d'un acompte avant la rentrée scolaire 2024- 2025

En prévision de la rentrée scolaire 2024 - 2025, la ministre d'Etat, ministre de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté a pris le 13 août 2024 certaines mesures dont notamment celle interdisant le payement de tout acompte des frais scolaires dans les écoles.

Tout en saluant cette mesure, bon nombre des Congolais craignent que cette mesure soit foulée aux pieds par les responsables d'écoles comme c'était les cas lors des rentrées scolaires précédentes.

Et à quelques jours de la rentrée scolaire, la Coalition Nationale de l'Education pour tous CONEPT, appelle les parents à dénoncer tout gestionnaire d’école qui ne va pas se conformer à cette mesure en exigeant certains frais avant la rentrée des classes. Mais aussi au pouvoir public de sanctionner sévèrement tout responsable d'école qui va recourir à ces pratiques malgré son interdiction.

Pour une certaine opinion, ces pratiques sont parfois encouragées par les parents qui non seulement ne dénoncent pas mais s'empressent de payer un acompte pour s'assurer de l'inscription de leurs enfants.

Marcel Nombo Mbala a modéré les échanges entre les auditeurs et Jacques Tshimbalanga, Coordonnateur de la Coalition Nationale de l'Education Pour Tous (CONEPT).
Suivez dans cet enregistrement :

/sites/default/files/2024-08/200824-p-f-paroleauditeurs-00_web.mp3

 

PA de ce mercredi 21 aout 2024

La rentrée parlementaire est fixée au 15 septembre prochain. Selon le règlement intérieur, les députés nationaux ont 3 mois de vacances parlementaires dont un mois à passer dans leurs circonscriptions électorales.

Mais il se dégage un contrat, bon nombre des élus nationaux passent tous les trois mois de leurs vacances soit à l'étranger ou soit à des lieux autres que leur fief électoral.

Certains passent parfois tous les 5 ans de leurs exercices sans se référer à leur base et ne soucient guère de leurs problèmes.

Ils attendent les prochaines échéances électorales pour retourner solliciter de nouveau les suffrages ou les faveurs des leurs électeurs.

D'aucuns estiment les rares députés nationaux qui retournent dans leurs fiefs sont ceux qui ont des intérêts personnels autres que ceux liés à leur qualité de représentant du peuple.

Que pensez-vous des vacances parlementaires et qu'attendez-vous des élus nationaux pendant cette période ?

 

Vos réactions sont les bienvenues sur la Page Facebook "Parole Aux Auditeurs-Radio Okapi" et par courriel "[email protected]."

Vous pouvez aussi intervenir en direct à partir de 09 :00 (Kinshasa), en composant le +243997068079.